Bienvenue sur le guide de base de Safar Express, conçu pour vous aider à comprendre les mécaniques du jeu et à animer vos premières sessions.
Cette version en ligne vous donne les clés essentielles pour bien démarrer.
Pour aller plus loin, le Carnet de bord complet – inclus dans le Pack Initiation – propose un accompagnement plus approfondi, avec des exemples concrets, des techniques d’animation, et un décryptage pédagogique des expériences.

Un jeu sur l'orientation pour s’interroger, échanger et se projeter

Safar Express est un outil pédagogique qui aide les jeunes à se projeter dans leur orientation en expérimentant, de manière ludique, les choix et obstacles qu’ils peuvent rencontrer. Il met en lumière les inégalités d’accès aux opportunités et invite à la réflexion sur les parcours possibles.

Ce guide d’utilisation donne aux animateurs des clés pour enrichir les discussions avec les joueurs. Il permet de décrypter les clins d’œil à la réalité, d’expliquer les différences d’accessibilité des expériences et de faire des parallèles concrets avec la vraie vie, afin d’aider les jeunes à mieux comprendre leurs choix et leviers d’action.

Les XP : Un reflet des ressources disponibles

  • Les XP représentent des ressources essentielles : temps, énergie, argent et effort.
  • Ils reflètent les inégalités d’environnement : certains joueurs disposent de plus de soutien et d’opportunités que d’autres.
  • Leur répartition varie selon les pions : chaque joueur commence avec un capital d’XP différent, illustrant les différences d’accès aux opportunités dès le départ.
  • Ils influencent les choix d’orientation possibles : plus un joueur a d’XP, plus il peut investir dans des expériences ambitieuses.

Les cartes Expériences : Construire son parcours

  • Chaque carte représente un levier d’enrichissement du parcours étudiant (stages, engagements, voyages, réseau…).
  • Elles sont cumulatives et permettent d’avancer en accumulant des XP.
  • Le coût d'une expérience n’est pas une valeur absolue, mais une question d’accessibilité : certaines opportunités demandent plus d’effort et de ressources.
  • Une expérience négative reste formatrice : si elle rapporte moins d’XP que ce qui a été investi, elle n’est jamais totalement perdue.

Les cartes Aléas : Les imprévus du parcours

  • Elles symbolisent les événements hors de contrôle qui peuvent impacter le parcours (redoublement, réorientation, chance, malchance…).
  • Contrairement aux cartes Expériences, elles ne sont pas conservées par les joueurs et reviennent en jeu pour maintenir l’incertitude.

Le Plateau : Un parcours universitaire en 3 tours

Chaque tour représente une année universitaire : il faut faire des choix et investir ses XP stratégiquement.

En avançant, les joueurs vivent des expériences qui construisent leur avenir, tout en faisant face à des imprévus.

Les décisions prises entraînent des conséquences, comme dans la réalité.